Marketing politique : tendance des élections US 2008

Vu 1,137 fois

A l’approche des élections présidentielles des États Unis d’Amérique, une tendance de marketing se manifeste de plus en plus sur le web.

Les candidats dépensent des millions de dollars pour la promotion de leur campagnes électorales, publicités sur les chaînes de télévision, Radios, tournées etc… La présence des candidats sur le Web est probablement la plus significative des tendances en marketing politique, et de nombreux acteurs du marché ne s’y sont pas trompés.

Yahoo, Google ou encore MSN sont les gagnants du moment, ces portails web tirent profits de ces campagnes publicitaires en ligne, notamment Google grâce à son système AdWords, les candidats pour les présidentielles US achètent désormais des liens sponsorisés grâce à cette plate-forme afin de promouvoir leur image auprès des électeurs.

En 2007, Yahoo a été le grand gagnant avec une récolte de 30% des campagnes politiques en ligne qui se sont retrouvés sur son portail selon l’agence de marketing en ligne ClickZ.

Peter Greenberger, à la tête du bureau de Google ouvert à Washington et proposant aux candidats souhaitant accroître leur présence sur le web, affirme qu’Il est possible de personnaliser une publicité en fonction du code postal de l’électeur recherché ou même en fonction de son sexe”.

De son coté, Christian Ferry, le manager de campagne du canidat républicain John McCain, explique avoir acheté des mots-clefs à l’exemple de “Vietnam” et “immigration illégale” qui renvoient vers le site officiel de la campagne du candidat républicain.


Hilary ClintonBarak Obama

  • Print
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google Bookmarks
  • Blogplay
  • blogmarks
  • Diigo
  • MisterWong
  • Netvibes
  • Reddit
  • Scoopeo
  • Simpy
  • Slashdot
  • StumbleUpon
  • Technorati
  • Twitter
  • Wikio FR
  • Yahoo! Buzz

Laisser un commentaire

Subscribe without commenting